English version

Envoyez nous vos commentaires

 

22 juillet 2009 : Croisière éclipse au Japon


L’éclipse totale du 22 juillet 2009 d’une durée de 6 min 39 s, a cette particularité d’être la plus longue du siècle. Bref, cette éclipse, il ne faut surtout pas la manquer. Seul petit hic, elle n’est visible qu’en Inde, à Shanghai et au sud du Japon et en pleine période de mousson de surcroît

 Les meilleures chances d’observations sont au large du Japon où les effets de la mousson se font moins ressentir en plein Pacifique. Nous avons opté pour une croisière à bord du navire Costa Classica affrété pour 12 jours par une agence de voyage américaine et dont l’itinéraire a été légèrement modifié par rapport à ses croisières habituelles.

Le départ a lieu le 17 juillet au départ de Tianjin, le port de Pékin, sous une pluie battante. A bord, 95% d’américains, quelques allemands, japonais, iraniens trois québecquois et trois français, représentant 900 passagers, tous chasseurs d’éclipses.

 Nous passons la journée du 18 juillet en mer. Le temps est lourd et pluvieux et la mer de Chine plutôt agitée. Pas le temps de nous ennuyer. Outre les activités proposées par l’équipe du Costa Classica, tout le voyage sera ponctué de conférences diverses et variées. J’ai moi-même été pressentie pour présenter ma collection de timbres d’éclipses le 27 juillet.

Le 19 juillet, nous faisons notre première escale à Cheju, une île sud coréenne. Le temps est tout aussi lourd et le ciel couvert. Il fait une chaleur moite et le moindre mouvement nous fait abondamment transpirer. 

Le 20 juillet nous arrivons à Kagoshima, au sud de Kyushu au Japon. Le volcan Sakurajima qui fait face à la ville est en éruption permanente et sans danger pour la population. Mais nous ne le verrons pas, caché par les nuages. La ville entière se monopolise pour l’éclipse.

Nous passons le 21 juillet en mer et fonçons sud est à 20 nœuds. Le Pacifique porte bien son nom et il fait un temps superbe. Une bonne partie de la journée sera consacrée à la répétition générale de l’éclipse qui aura lieu demain.

 C’est le jour J. Nous longeons l’Île d’Iwo Jima. L’émotion est à son comble pour bon nombre de vétérans américains. Nous aussi sommes tous chamboulés en écoutant leurs récits de cette tragique bataille.  

Aucune inquiétude à avoir question météo. Petit détail, nous ferons machine arrière pendant la totalité de l’éclipse ce qui nous permettra de bénéficier de 96 centièmes de seconde de totalité supplémentaire.

Chacun s’affaire à ses derniers réglages.

L’équipage nous a rejoint sur les ponts.

12h03m06s. Premier contact. Nous sommes prêts pour vivre ces 6m40s de bonheur.

Le ciel s’assombrit progressivement. Les couleurs deviennent métalliques.

 12h26m40s. Ca y est, c’est la totalité. C’est superbe, et elle dure, dure, dure …

La couronne est magnifique. Aux jumelles, elle nous dévoile de superbes jets coronaux. Comme à chaque fois, c’est magique et l’émotion nous gagne.

 13h33m20s. C’est terminé. Nous sommes tous encore sous le choc. L’équipage est euphorique, pour la plupart, ils n’avaient jamais vu d’éclipse auparavant.

 Nous ne sommes pas les seuls en croisière sur la bande de totalité. Le navire japonais «Asuka II » nous croise, et les bateaux se saluent à grands coups de sirènes.

 Nous resterons en mer tout ce 23 juillet et beaucoup en profitent pour traiter les images de la veille. Déjà des projections ont lieu dans la salle de spectacle.

24 juillet. Nous arrivons à Kobe. Nous y resterons deux jours.  La visite du musée du tremblement de terre m’a bouleversée. Kobe a été entièrement détruite le 17 janvier 1995 à 5h46 par un tremblement de Terre de magnitude 7,2. Il n’ en reste aucune trace, tout a été reconstruit.

Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous passons les 26 et 27 juillet en mer, et la mer de Chine est toujours aussi agitée. Nous retrouvons la mousson et c’est sous la pluie que nous nous amarrons au port de Tianjin le 28 juillet dans l’ après midi.

Nous passerons cependant la nuit à bord et quittons définitivement le bateau le 29 juillet. Nous resterons quelques jours à Pékin avant de rentrer à Paris et programmer la prochaine éclipse.


Description : Description : http://counter.digits.com/wc/-d/5/-r/-z/uranoscopeème visiteur de l'Uranoscope.Description : Description : http://counter.digits.com/wc/-d/5/-r/-z/eclipsesème visiteur de MsEclipse.

© 2001 Martine TLOUZEAU et Jean-Paul GODARD. Tous droits réservés